You are currently viewing | La poésie des couleurs |

| La poésie des couleurs |

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Intérieur

Avez – vous remarqué les intitulés des teintes de peinture sur un nuancier ?

Quand ce ne sont pas des codes du type UNIK – 090 – C, pour représenter un Vert Sapin, on peut retrouver des termes ou des groupes de mots pour définir chaque couleur d’un nuancier. Cela va du plus classique Gris Perle au plus élaboré “Chien et Loup”.

 

Les fournisseurs de peinture font preuve de créativité et parfois de poésie pour trouver les intitulés de leurs teintes de peinture. Mais où vont – ils chercher tous ces noms ?

1/ La base des couleurs

Tout d’abord, il faut remonter à la base avec les couleurs primaires.

Une couleur primaire est une couleur qui ne peut pas être reproduite par un mélange d’autres couleurs. Par contre, avec ces trois couleurs primaires, nous pouvons créer d’autres couleurs (ex : les couleurs secondaires et tertiaires).

On ne parlera pas de l’origine exacte de la couleur, qui est un phénomène rendu possible grâce à la lumière, car les spécialistes eux-mêmes discutent sur ce sujet complexe depuis l’Antiquité (physiciens, philosophes, artistes) et ce n’est pas le sujet de cet article.

Cependant, Isaac Newton a été le premier à introduire le concept des trois couleurs primaires avec son étude de la lumière blanche et sa théorie des couleurs (bleu – jaune – rouge) amenant ensuite à la découverte des sept couleurs de l’arc-en-ciel qui sont devenues une référence.

Avec les divers mélanges de ces couleurs, une infinie de couleurs peuvent être créées. Il faut donc pouvoir les différencier et trouver un code ou un nom original pour chaque couleur.

Nous connaissons tous, les classiques bleu, jaune, rouge mais aussi le vert, l’orange, le rose, le violet, le blanc, le noir et leurs dérivés comme le Bleu Roi, le Vert Pomme, le Jaune Paille

Rapprochons – nous de l’étymologie des trois couleurs primaires pour comprendre d’où proviennent leurs noms.

bleu

On remarque que le nom d’une couleur provient, en général, des objets ou éléments qui la portent comme une pierre, le ciel, un fruit, un animal… Le dictionnaire des couleurs a ainsi répertorié plus de 400 couleurs avec les différents codes existants hexadécimal, CMJN et RVB, selon le support utilisé (écrans, impression) afin de les rendre universelles.

Ainsi, la couleur Bleu Roi est :

Bleu roi

 

#318CE7

49 | 140 | 231

79 | 39 | 0 | 9

Il y a quelques dérogations comme le Bleu Klein, créé exceptionnellement, et déposé à l’Inpi par le plasticien Yves Klein ou le Bleu Majorelle provenant des jardins de Jacques Majorelle au Maroc. Dans ces cas-là, le nom de la couleur porte le nom de famille de l’artiste.

Tous ces mélanges de teintes donnent une infinité de couleurs différentes, très subtiles parfois grâce aux différences de saturation. Il peut donc y avoir, par exemple, une multitude de couleurs de type “Vert Sapin” selon le nuancier que l’on choisit. Même si un nom de couleur peut se retrouver chez différents fournisseurs, le code de référence de la teinte sera, lui, unique.

2/ Les nuanciers

En décoration intérieure, les nuanciers sont nécessaires pour valider les choix de peinture pour créer une ambiance. Chaque fournisseur de peinture peut proposer son propre nuancier avec ses propres couleurs et ses propres références.

Il existe trois grands nuanciers universels, créés pour codifier toutes les couleurs existantes et qui peuvent être utilisées pour le graphisme, le bâtiment, la mode, la décoration…

a) RAL (Reichsausschuß für Lieferbedingungen)

L’institut allement a créé en 1927, RAL, un système de codification des couleurs. Les couleurs sont réparties en neuf teintes et sont codées de 000 à 099 dans chacune des teintes. Les nuanciers RAL, très populaires, sont souvent utilisés dans l’industrie, le bâtiment (avec le célèbre 9005 pour les menuiseries extérieures noires) et l’automobile.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reichsausschu%C3%9F_f%C3%BCr_Lieferbedingungen

https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-835-pantone-ral-ncs-differences-nuanciers-couleurs.html

b) NCS (Latural Color System)

NCS est un système de codification provenant des pays nordiques et qui est très utilisé dans l’architecture et le design. Le système comporte plus de 1950 couleurs et se base sur la perception humaine des couleurs. Il est basé sur six couleurs élémentaires comme le noir, le blanc, le bleu, le rouge, le jaune et le vert.

Source : https://www.ncsfrance.fr/

c) Pantone

La société américaine Pantone Inc. a créé un système permettant d’identifier les couleurs pour impression au moyen d’un code spécifique. Très utilisé dans le graphisme, ce système permet de fournir aux imprimeurs la gamme la plus large de couleurs pures. 

Les nuanciers Pantone, appelés aussi “pantoniers”, comportent plus de 800 teintes et sont basés soit sur deux couleurs primaires, soit trois primaires, voire quatre primaires.

Aujourd’hui Pantone, de part sa renommé, est devenu une réelle inspiration pour les couleurs qui s’étend dans la décoration et la mode, en plus des arts graphiques.

Source : https://www.pantone.com/eu/fr/

3/ L'évocation de la couleur

Qui n’a jamais choisi la couleur du mur de son salon selon le nom de la teinte inscrit sur le nuancier de peinture ?

En plus de décrire les objets portant la couleur, comme des pierres semi – précieuses avec la gamme Amethyst de chez Caparol, les noms peuvent évoquer en nous des souvenirs de voyage comme le Bleu Seychelles de chez Chromatic ou encore un moment de la journée avec Tendre Cocon de chez Delux Valentine. Le nom de la couleur ne fait plus forcément référence à “l’objet” qui la porte.

Les équipes chargées de trouver les noms des teintes essaient de se différencier de leurs concurrents en trouvant des noms originaux et ainsi sortir des clichés des “Rose Poudré” ou “Terre de Sienne”. De cette manière, les créateurs de nuanciers appellent à développer les différents sens que l’on dispose, jusque – là arrêté au sens de la vue. 

Une teinte intitulée “Macaron” (nuancier Naé 1 de chez Unikalo) éveillera notre sens du goût en imaginant déguster une délicieuse pâtisserie sortant tout droit de la boutique de Pierre Hermé ! Un vert de chez Hypnotik, intitulé “Sieste sous les oliviers” appelle à l’imaginaire et à la rêverie. Il y a tant de possibilités pour créer le nom d’une couleur !

Pantone a bien compris qu’une couleur n’était pas seulement une teinte.

Depuis 2000, la société américaine crée l’événement chaque décembre pour annoncer la couleur de la nouvelle année. Toute une équipe de chercheurs, expérimentés en tendance, repèrent les couleurs prédominantes dans tous les secteurs (mode, automobile, technologie, arts, publicité,…) et analysent le comportement de l’homme face aux événements passés (actualité, réseaux sociaux). Toute l’actualité mondiale est passée au peigne fin pour comprendre comment réagit l’humain. Les experts traduisent ensuite, via cette nouvelle couleur, les besoins des hommes et des femmes dans le monde des créateurs mais aussi dans leur quotidien.

Pour l’année 2024, la couleur sera donc le Peach Fuzz qui éveille en nous, un besoin de réchauffer les cœurs.

C’est une couleur chaleureuse et sensuelle, synonyme de bien – être et d’empathie. En référence avec les événements mondiaux douloureux, cette couleur appelle à un apaisement général, un retour au “vivre en ensemble” afin de mettre en avant le terme propre de Communauté.

En résumé, c’est une couleur douce et réconfortante plein de gentillesse. 

Des fournisseurs de peinture proposent également une couleur de l’année. C’est le cas avec la marque Delux Valentine qui a élu le Tendre Cocon comme couleur de 2024.

Leurs experts ont également relevé un besoin de douceur et de bien-être chez soi. Cette couleur, inspirée des plumes, est une teinte délicate et positive qui est idéale comme base utilisée dans une ambiance.

L’entreprise Chromatic, créateur de couleurs, a elle aussi choisi une teinte positive pour cette nouvelle année.

“Le Jaune Renoir, c’est l’incarnation de cette volonté lumineuse, tranquille et sereine qui vient s’installer dans nos intérieurs.”

On retrouve ce besoin de bienveillance par l’aspect doux de la teinte et ce caractère chaleureux emprunt à la couleur jaune.

Même si chaque équipe experte en tendances propose une couleur différente pour l’année, on retrouve des notions similaires. C’est le cas avec les couleurs Peach Fuzz, Tendre Cocon ou Jaune Renoir élues pour 2024, en conséquence de l’année 2023 qui a été particulièrement dure au niveau mondial. Il ressort un besoin d’apaisement général et cela s’exprime par le choix de couleurs pastels et douces.

Les couleurs permettent d’exprimer nos émotions et de symboliser des valeurs.

On choisit une couleur selon nos goûts mais aussi sur ce qu’elle représente. Si on souhaite une ambiance relaxante, on se dirigera plus facilement sur des teintes vertes. Si on cherche une ambiance calfeutrée, on s’orientera sur des teintes plus sombres, plus nobles comme des bleus nuits ou des bordeaux.

Dans un intérieur, la couleur donne “le ton”, comme dans le domaine de la mode. Mais elle est aussi porteuse de messages plus symboliques, que l’on aura l’occasion de décrypter dans un prochain article…

Ce qui est important dans votre décoration, c’est de donner du sens, d’avoir sa propre lecture des couleurs et de comprendre que la couleur nous raconte vraiment une histoire…

– CL –