Intérieur

|La décoration intérieure|

Depuis quelques temps, nous sommes à la recherche du bien-être.

Pour certains cela consiste à prendre soin de soi, comme mieux manger ou faire un activité, d’autres vont se recentrer sur ce qui est primordial dans leur vie , comme la famille ou se réfugier dans la méditation.

Mais il existe d’autres domaines où nous pouvons recueillir du bien – être, notamment dans la décoration intérieure. Cette année 2020 est particulière, et ce qui exceptionnel, c’est que tout le monde vit la même chose (stress, peur, incertitude, incompréhension…) au même moment.

Avec les confinements, nous sommes obligés de rester chez nous. C’est vrai que nous passons plus de temps au travail d’habitude (sauf pour ceux qui sont en télétravail) et que nous retrouvons notre Home sweet home le soir, les week-ends et pendant les vacances pour ceux qui ne partent pas. Mais ces confinements, nous ont obligé à voir notre intérieur différemment. Nous avons besoin de se sentir bien dans notre intérieur, plus que jamais puisque nous y sommes confinés. Nous prenons le temps de le regarder, d’en profiter et de lister ce qui manque ou ne fonctionne pas ou plus.

Plus qu’un effet de mode, la décoration devient un réel art de vivre.

La décoration intérieure a une place de plus en plus importante dans les foyers. Nous avons envie d’un bel intérieur, qui nous ressemble, où nous nous y sentons bien. Aujourd’hui la décoration est beaucoup plus accessible. Sa fonction première est d’habiller un intérieur en fonction du style de la personne. Elle permet de s’approprier un lieu, de créer son cocon pour être bien chez soi.

Pour réaliser sa décoration intérieure, il y a quelque éléments à prendre en compte, en complément de l’aménagement des pièces et du choix des couleurs et des matières.

1|Lumière

L’éclairage est très important en décoration. Vous avez le choix entre la lumière chaude (jaune) et la lumière froide (bleutée, très blanc). Si vous n’aimez pas la lumière directe, multipliez les points lumineux pour créer une ambiance intime et chaleureuse. Et on a le choix : lampe à poser, lampadaire, applique, suspension, ou guirlande. Le luminaire devient un vrai objet de décoration, alors on oublie l’ampoule nue du plafond, hein ?!

2|Décoration murale

Pour habiller vos murs, le choix est large : photos, affiches, miroirs, masques, tableaux et j’en passe. Les illustrations ou plans de villes ont leur petit succès en déco en ce moment. De mon côté, j’ai choisi les affiches de chez Les Petits Yéyés et Marcel, parce que j’adore leur style. J’ai choisi des affiches pour me rappeler l’océan atlantique et sa région. Lorsque je les regarde, cela me rappellent de bons souvenirs de mes vacances…

3| Objets décoratifs

Qui dit décoration intérieure, dit décoration et tous les accessoires que l’on utilise pour compléter son intérieur (vase, cadres, sculpture, statues, autres objets).

Les objets déco autrefois appelés « bibelots » affirment votre style et montrent un intérieur personnalisé. Les magasins de décoration sont une bonne source mais rien de tel qu’un objet artisanal fabriqué avec de petites mains créatives. Vive l’artisanat !

Vous pouvez également créer une ambiance chaleureuse grâce à vos souvenirs de voyages, cela peut donner une touche ethnique à votre ambiance et vous dépaysera au quotidien.

C’est aussi un bon moyen de se rappeler nos souvenirs de vacances, de voyages, de rencontres . Plus que jamais nous recherchons un retour aux sources.

4|Textile

Le textile est présent dans toutes les pièces de la maison : le linge de lit pour la chambre, le linge de table pour la cuisine et la salle à manger, les coussins et tapis pour le salon et l’on en retrouve même pour l’extérieur (salon de jardin). Nous pouvons avoir tout type de tissus (cuir, coton, lin,…) de toutes les formes et toutes les couleurs. Le textile peut être la touche finale de votre déco et accentuer votre style (ex : le style tropical avec un imprimé feuillage).

5|Accessoires extérieurs

Pour nous évader, nous pouvons utiliser des souvenirs de nos voyages mais nous pouvons aussi détourner des éléments extérieurs pour notre intérieur. Par exemple, installer un hamac dans un salon ou un coin lecture apporte incontestablement un air de vacances, de détente à votre intérieur. Tout comme une balançoire qui apporte également un esprit ludique à votre pièce.

6|Plantes intérieures

Les plantes sont elles aussi un élément de décoration. Elles habillent un espace, apportent de la couleur, de la matière et sont très diversifiées avec toutes les formes. Elles sont bonnes pour le moral, sont anti polluantes et ramènent la nature à l’intérieur. Idéal pour ceux qui n’ont pas de jardin. Et ceux qui n’ont pas la main verte, il existe tellement de variétés, qu’ils pourront trouver la plante adaptée.

Grâce à toutes les richesses qu’offre la décoration intérieure, nous pouvons avoir un intérieur où nous nous y sentons bien. Nous pouvons changer de décoration en fonction des tendances mais aussi en fonction de notre nouveau mode de vie. Notre manière de vie évolue, cela se vérifie aujourd’hui avec cette situation inédite, et nous avons envie d’être bien chez soi tout simplement.

Plus qu’un effet de mode, la décoration devient un réel art de vivre.

-CL –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *