|A quoi sert la décoration d’un mariage ?|

La saison des mariages est ouverte ! Qui dit Mariage dit union, cérémonie, robe de mariée, repas de famille, belle journée, Dancefloor, Photobooth, alliances, gâteau des mariés ou encore décoration et c’est sur ce dernier point que l’on va se concentrer aujourd’hui !

Voilà, voilà, la demande a été faite il y a quelques mois, par Monsieur, ou Madame (et oui !) et vous avez déjà réservé les prestataires les plus importants ; ceux qui feront de votre journée un mariage réussi ou …pas ! Le lieu de réception : check ! ; le  traiteur : check ! ; le  DJ : check ! ; les tenues des mariés : en cours… Maintenant vous pouvez vous attarder sur des détails, sur des petites choses non fondamentales pour votre jour J mais qui sauront vous apporter le petit plus, le petit clin d’œil, la satisfaction personnelle, la cerise sur le gâteau comme on dit. Je parle bien sûr de la décoration et de la création ! Alors on peut avoir un lieu magnifique où il n’y pas besoin d’énormément de décoration pour en faire une ambiance magique mais vous pouvez quand même vous faire plaisir à le façonner à votre image  (décorer les tables, préparer le cadeau des invités, personnaliser le livret d’église, fabriquer le menu, le plan de table, l’urne, le panneau de bienvenue, …) bref toutes les idées créatives sont les bienvenues. Quoi qu’il en soit la décoration d’un mariage n’est pas primordiale, mais à quoi ça sert ?

crédits photos : Sébastien Jacquot

Tout d’abord, le mariage unit deux personnes qui souhaitent faire témoigner leur amour à leurs proches. Cela permet également au couple de ne faire plus qu’une seule entité en ayant plus qu’un seul nom par exemple. Alors cette journée se doit d’être mémorable. En une journée, le couple réunit tous ses proches pour partager des moments d’émotions et un bon repas. Tous les 5 sens sont mis en avant lors d’un mariage : le parfum d’amour qui survole la journée pour l’odorat, le toucher avec les félicitations et les accolades des proches, le goût avec le bon repas préparé par le traiteur, le son du DJ qui saura mettre l’ambiance pour l’ouïe, et enfin la vue pour en mettre plein les yeux aux invités.

D’ailleurs, ce que regardent les invités en premier, c’est bien évidement les mariés et surtout la robe de la mariée. Une fois la découverte faite, les yeux vont se poser sur tout ce qui entoure l’événement : la mairie, l’église ou la cérémonie laïque, le cocktail et la partie la plus longue de la journée, la soirée. Là où tout le monde va pouvoir se poser, se détendre et trinquer à la santé des jeunes mariés. Ce que les invités ne s’imaginent pas c’est tout le travail qu’ont accumulé les jeunes époux pendant un an voire deux.

crédits photos : Laure Sophie Photographie - Wedding After-Work by Mam Events n°5 au Domaine de Baulieu - Scénographie par Décoraly

En effet, une fois le lieu choisi et la date, en général ces deux éléments sont liés 😉 , s’enchaîne un planning millimétré pour que tout soit opérationnel pour le jour J. En fait, la partie création commence dès le début avec l’envoi des faire-part annonçant la date choisie, qui peuvent être assortis ou non au thème du mariage. Un thème mais pourquoi faire ?

La plupart des futurs mariés souhaitent mettre en avant un thème (cinéma, voyage, musique,…), une couleur (rose poudré, bleu navy, green,…) ou un style de décoration (champêtre, vintage, contemporain,…) pour leur mariage car ils ont envie que cet événement LEUR ressemble. Ils ont besoin de se reconnaître tout au long de cette journée car ils vont être les stars du jour qui seront mises en avant. Ils aspirent à ce que leurs proches se sentent à l’aise et ont envie de leur faire plaisir. C’est une journée marathon où s’enchaînent des moments d’émotions et de partages alors si elle peut se déroulait dans un cadre idyllique, ce n’est qu’un plus. Et puis, il faut aussi trouver matière à s’occuper pendant l’année de préparatifs 😉

inked love stories

crédits photo : Inked love stories - Shooting au Château de Fajac avec Mam Events

La décoration d’un mariage sert donc à représenter les futurs époux, à refléter leur personnalité, à aider les invités à plonger dans leur univers. Comme pour un intérieur, la décoration permet de créer une ambiance et de rajouter un caractère exceptionnel à cette journée. De ce fait, la décoration est presque devenue incontournable lors d’un mariage. Elle peut donner un mariage de rêves pour certains, être une inspiration pour d’autres et faire voyager les invités.

Certains mariés savent très bien ce qu’ils veulent pour leur belle journée. Les choix sont faciles, rapides et tout le travail en amont du mariage peut renforcer un couple qui partagent là une belle complicité. Lorsque la phase préparatif n’est plus un amusement et devient trop stressant voire anxiogène, vaut mieux déléguer cette partie et faire appel à un professionnel.

Alors chers futurs mariés, ne vous perdez pas dans des préparatifs trop importants pour votre mariage et pensez à D-E-L-E-G-U-E-R !

-CL-

Pour une déco réussie, faites appel à Décoraly 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *